Une Crèche Parentale

Accueil collectif, Jardins d’enfants, Crèche familiale, ou Parentale, pas toujours facile de faire la différence entre ses différentes structures.
Petite présentation ! 

QU’EST CE QU’UNE CRÈCHE PARENTALE ?

Il s’agit d’un établissement d’accueil collectif géré par une association de parents.
Son ouverture est subordonnée à une autorisation délivrée par le Président du Conseil Départemental après avis des services de Protection Maternelle et Infantile (PMI).
Les locaux respectent les normes de sécurité exigées pour les établissements recevant du public et sont aménagés de façon à favoriser l’éveil des enfants.

La caisse d’Allocations familiales (CAF) participe au financement des crèches parentales en versant au gestionnaire une aide destinée à couvrir une partie des frais de fonctionnement.
En contrepartie de ce financement, le gestionnaire s’engage à calculer votre participation financière à partir d’un barème tenant compte de vos ressources et de la composition de votre famille.
Ce barème établit par la CAF est le même sur l’ensemble du territoire métropolitain.

MAIS, QUI TRAVAILLE DANS UNE CRÈCHE PARENTALE ?

La prise en charge des enfants est assurée par une équipe pluridisciplinaire comprenant : un directeur (puéricultrice, médecin, éducateur de jeunes enfants) et des professionnels (éducateurs de jeunes enfants, puéricultrices, auxiliaires puéricultrices, animateurs petite enfance) directement impliqués dans la vie quotidienne de l’enfant (soins, repas, activités, bien être), à raison d’une personne pour cinq enfants qui ne marchent pas et d’une pour huit enfants qui marchent.

LA CRÈCHE PARENTALE : QUEL INTÉRÊT POUR MON ENFANT ?

Les crèches parentales privilégient au sein d’un petit groupe, l’éveil de l’enfant tout en favorisant l’implication des parents, à la différence d’une structure collective « classique ». 
Les modalités de cette participation sont différentes d’un établissement à l’autre.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur les différentes structures d’accueils existantes et leurs particularités …?
Rendez-vous sur le site mon-enfant mis en place par la Caisse d’Allocation Familiale.