QU’EST-CE QU’UNE CRÈCHE PARENTALE ?
Il s’agit d’une association à but non lucratif, gérée par des parents bénévoles élus lors de l’Assemblée Générale annuelle. Elle emploie une équipe de salariés diplômés de la petite enfance pour assurer l’encadrement de vos enfants. Une crèche parentale ce sont donc des professionnels pour s’occuper des enfants, et une association de parents pour assurer le bon fonctionnement de l’établissement !
En tant que parents, vous aurez plusieurs interlocuteurs :
– La direction pour toutes les modalités administratives de l’accueil de votre enfant,
– L’équipe éducative pour tout ce qui concerne le mode de vie de votre enfant et ses journées à la crèche,
– Les membres du bureau, qui sont des parents dont les enfants sont également accueillis à la crèche, pour tout ce qui concerne la gestion de l’association.
LE RÔLE DES PARENTS
Au sein de la Crèche Parentale Les Confettis, chaque parent trouve sa place selon ses compétences, et peut participer selon ses souhaits à la vie de la structure ou à sa gestion.
Des permanences mensuelles de 2h sont actuellement proposées aux familles. Il est a noter que celles-ci deviendront obligatoires à compter de la rentrée 2023 . Ces temps de permanence donnent aux parents l’occasion d’investir et de mieux connaître la crèche de leur enfant, lieu où celui-ci évolue quotidiennement. Au choix : participation aux activités éducatives en collaboration avec l’équipe, encadrement des sorties organisées par la crèche, aide à l’organisation de fêtes ou d’événements divers, réalisation de petits travaux d’entretien et de rénovation. L‘aide des parents est particulièrement appréciée lors du grand nettoyage d’été, ainsi qu’aux quelques brocantes organisées durant l’année.
Aux Confettis, il n’existe pas de commissions comme il peut en exister dans d’autres crèches parentales. Vous pouvez tout à fait proposer vos services quand bon vous plaît…
LE RÔLE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
La gestion de la Crèche Parentale Les Confettis est assurée par le Conseil d’Administration (CA) qui est élu par l’ensemble des parents lors de l’Assemblée Générale annuelle. Le CA se compose donc de parents bénévoles, dont les enfants sont accueillis à la crèche.
Les différentes tâches administratives, financières, la relation avec les partenaires, la gestion du personnel et des prestataires extérieurs sont réparties entre les membres du CA, la directrice, le cabinet d’expertise comptable et le commissaire aux comptes.
Le Conseil d’Administration se réunit au moins deux fois par an, et l’assemblée générale se déroule généralement au mois de mars. Le rapport moral de l’association est présenté à l’ensemble des parents, puis voté, avant l’élection des nouveaux membres du Conseil d’Administration. La vie associative et ses orientations politiques sont déterminées par les membres du CA. Ces derniers sont donc garants du bon fonctionnement de la crèche.
LE RÔLE DU BUREAU
Le Conseil d’Administration élit en son sein les membres du Bureau. Aux Confettis, les fonctions de chacun des membres du Bureau sont :
– Président : en charge des relations avec les partenaires extérieurs. Rôle de coordination et de médiation entre les parents et l’équipe.
– Vice-président : remplacement du président en cas d’absence et répartition des tâches avec le président.
– Trésorier : en charge du suivi de la facturation de la crèche, de la coordination avec le cabinet d’expertise comptable, etc.
– Secrétaire : en charge de la gestion du site internet, de la communication auprès des parents, etc.
Les membres du bureau sortant ont bien sûr la possibilité de faire partie du CA afin d’assurer la continuité et de former leurs successeurs.
Lors des réunions du bureau, la directrice de la crèche est présente et fait un compte-rendu de ce qui s’est déroulé dans la structure depuis la dernière réunion, de l’avancement des projets en cours et de la vie de l’équipe. Le trésorier communique un état des comptes et soulève éventuellement des questions budgétaires. Le bureau vote pour les prises de décision.
Chaque membre du bureau se désigne volontairement pour prendre en charge un dossier ou apporter un soutien à la directrice sur une tâche à faire. A titre d’exemples, voici quelques tâches que le bureau doit gérer : décision d’achat de matériels éducatifs, validation des formations des salariés, etc. Un membre du conseil d’administration peut aussi prendre en charge un dossier.